La Blue John

Laissez-moi endosser un petit rôle de reporter et vous entraîner sur les traces d'une pierre très belle qu'on extrait encore pas très loin en fin de compte de chez nous et que l'on peut encore découvrir sous la terre : j'ai nommé la Blue John, variété de fluorite mauve et jaune que l'on ne trouve que dans de très rares mines perchées en haut de la Hope valley , dans le Peak district en Grande-Bretagne.
Une région qui est devenu un site protégé et un parc national ( le premier de UK)  pas si loin puisque outre manche, à 20 min de l'aéroport de Manchester.



Vous voyez où cela se situe ? Alors chaussez vos " walking shoes", mettez la petite laine  et prenez le  Kaway , et en route vers l'aventure .



Imaginez des paysages sortis du moyen age, ou même beaucoup plus loin, avec des vallées et des pics, des vieux murs de pierre et des moutons en liberté. pour peu vous verriez jaillir du haut d'un mont un chevalier et sa troupe oû vous vous croiriez en plein milieu de Games of Thrones ( pour les fans du jour ) oû de Braveheart oû Highlander pour les moins jeunes qui savent encore de quels films je parle . Des arbres rares et laineux du tronc ( bah voui les moutons en totale liberté ont parfois la laine qui gratte.  



Et ... De quoi ravir les randonneurs, Ça monte ! Ou  Ça descend , c'est selon ... 





Au milieu de cette vallée se trouve un charmant petit village nommé Castleton, où vous pourriez vous arrêter pour reprendre haleine, déguster le thé avec des scones et de la clothed cream ( la version double crème des Suisses) 
ou encore vous sécher au musée du coin vu que dans la région, il faut bien le dire : ça mouille ! 

Vous y apprendrez que la région est riche en minerais, entre autre de la malachite ( si si ) ou encore que le village au 19 ème abritait un musée des curiosités , cher à cette époque, dont le prioritaire grand de l'illusion était ami avec Houdini dont vous verrez la photo avec autographe. 
Mais vous ne pourrez absolument pas manquer la Blue John , elle est partout !! Dans chaque boutique, chaque vitrine, elle envahi les yeux. On finit par avoir envie d'aller voir cela de plus près et, suite aux conseils d'une brave dame du coin, on décide donc d'opter pour la Treak Cliff Cavern. Une des deux uniques mines oû l'on trouve cette fameuse Blue John Stone. Dans Treak Cliff Cavern il y a le mot " Cliff" donc c'est reparti pour la grimpette ! 



Un petit effort et c'est l'entrée de la caverne aux trésors ....
Mais , avant d'entrer dans la caverne aux trésors et de voir dans la salle souterraine des sorcières les veines de Blue John ....
Qu'est ce qu'est donc cette pierre ? 


La Blue John est une fluorite de couleur violette et jaune/crème qu'on ne trouve que dans les mines du Peak district dans le Derbyshire. 
Cette fluorite en bandes violet/ bleu et jaune est très rare. Les gens du coin disent que 2000 ans auparavant les Romains exploitaient les mines dans la région. La découverte de deux vases  assez semblables à de la Blue john dans les décombres de Pompéi leur permet d'y penser.
Cependant Un minéral d'ornement connu des Romains nommé le  murrhins est très probablement une fluorite similaire à Blue John et à ce jour disparue.
Mystère .... 



Pour les férus de compositions organiques, voici ce qu'explique monsieur Wiki English et nous aurions toutes les raisons de le croire  :
Les veines minérales du Peak District ont été formés au cours de la fin du Carbonifère et au début du Permien,  lorsque les calcaires étaient à une profondeur de 3 kilomètres. 
Et le terrain du coin est rempli de calcaire, lequel est extrait depuis des centaines d'années á usage par exemple agricole?
Les minéraux ont été déposés dans les veines par des couches de cristaux qui se sont précipités en fusions et ont revêtu les parois des fractures, des grottes, et d' autres cavités. L' analyse géologique a montré que la Blue John , comme toute fluorite ailleurs dans le Peak District, s'est cristallisé à partir d' un fluide á haute concentration saline fluide à des températures de 90-120 ° C ou peut - être un peu plus élevées.

Malgré toutes les enquêtes menées,  l'origine de la couleur bleue/ violette de la Blue John reste incertain.  L' analyse microscopique n'a pas réussi à trouver des impuretés telles que le permanganate de potassium ou des hydrocarbures qui pourrait produire une couleur pourpre-bleu. On pense maintenant que la couleur peut être un phénomène physique dû à des dislocations du réseau cristallin . Mystère ...




Mais d'où vient le nom de la Blue John ?
Vous ne me croirez pas , mais là aussi c'est un mystère, on est doué pour cela en Uk  :P 
L'explication la plus courante est que son nom dérive du français bleu-jaune,. L'histoire raconte que la Blue John a été exporté vers France où elle a été utilisée par les artisans spécialisés dans la fabrication des ornements en bronze doré durant le règne de Louis XVI . Mais ... Les ornements en bronze doré qui utilisent la Blue John ( voir photo ci dessus en exemple ) ont été fabriqués par Matthew Boulton de Birmingham dans les années 1760.

Une autre origine du nom proviendrait du fait que dans le temps les mineurs donnaient au zinc - ou minerai de Sphalérite - Le nom de "Black Jack". Ainsi , la pierre bleue / violette unique , extraite dans ces cavernes aurait facilement pu devenir connue sous le nom "Blue John", par extension ou comparaison.

La dernière explication provient des mineurs des Cornouailles qui ont commencé à travailler dans les mines de plomb du Derbyshire dans les années 1740. Le nom Blue John est utilisé pour plusieurs roches dans les Cornouailles, y compris les fluorites , et il dérive de la langue Cornish :"  bleujenn " , en Vieux Cornish"  blodonn" : fleur.
Á vous de choisir. 

Un petit coup d'œil dans une des vitrines de la boutique de la Treak Cliff caverne et puis on rentrera dans la mine ? 
Je trouve que le dragon est parfaitement adapté à tout ce mystère ! 
Et vous ? 



C'est parti pour la visite de la mine aux merveilles

Il existe donc uniquement deux mines ou caves oû est extraite la Blue John, bien que la Hope Valley comporte plusieurs caves ou grottes que l'on peut visiter ( dont une en barque ). 
Ces deux mines encore en activité sont la Blue John cave qui n'est pas ouverte l'hiver et oû les guides extraient la pierre durant cette saison et la Treak Cliff Cavern ( celle oû nous allons nous enfoncer ) oû ils extraient la Blue John toute l'année dans des galeries non visitables.

Ces concessions de mines sont "louées " sur de longues périodes , en général par des familles qui se passent la concession. Nous avions marché jusqu'à la Blue John cave mais une visite au magasin oû l'on achète le ticket d'entrée ne nous avais pas tentés,   Alors que l'accueil, la boutique, l'enthousiasme et la créativité ( toutes les pièces sont exécutées sur place par des artisans de la mine ) de la Treak Cliff Cavern  étaient communicatifs. On sent de suite quand on a affaire á des passionnés ...



Alors on ferme le manteau, on noue les lacets des chaussures de marche et hop on grimpe encore , des marches et des marches, parfois tête baissée, il ne faut pas être claustrophobe ! 



Avant d'arriver dans la première salle, le ton est donné : on peut voir la première Blue John. 
L'histoire est amusante : il s'agit de la dernière veine découverte en 2015 par un des mineurs et de façon tout á fait fortuite puisqu'il voulait tout simplement essayer sa nouvelle scie á minéraux fraîchement acquise et qu'il l'a testée sur un pan du chemin vers les salles ... Et, surprise , le voila qu'il tombe sur une nouvelle veine ! (quand on voit la scie á minéraux, on se pose des questions sur nos petites chéries qu'on a peur de casser pour enlever leur force hein ! ) 



La découverte est de taille puisque c'est la première nouvelle veine découverte depuis 150 ans, elle porte le nom de son mineur : la Ridley veine ( de Gary Ridley )

On s'enfonce encore , et on est content d'avoir la petite laine et les godillots , il fait environ 7 degrés , mais c'est très humide... On admire les stalagmites et on apprend qu'en fait le public empêche celles qui sont sur notre route de pousser ...



Le saviez- vous ? Lorsque des centaines de personnes caressent de la main une stalagmite elles y déposent la " graisse " naturelle du corps humain qui fait un film gras qui va empêcher tout nouveau dépôt de calcaire .. Eh voui , vous voyez celles ci sont noirâtres , c'est le fameux dépôt graisseux humain... Beurk !

On arrive après plein de marches et de murs superbes dans la salle  des sorcières , le plus gros dépôt de Blue John. La je vous mets une photo du web car mon appareil n'a pas pu prendre l'éclat de la grotte et surtout la tète des sorcières qui hantent les lieux , les voyez vous ? Elle ont leur tète dans la pierre 



Et là, lorsqu'on a pensé a prendre comme protection sa Labradorite, son œil de tigre oû mieux encore son jais noir , on n'est pas hanté par les sorcières et on peut voir les merveilles de la terre  







La au milieu de la limestone se niche la Blue John abritée par les sorcières du Derbyshire  

Un peu plus bas on peut voir les échafaudages des mineurs qui extraient le minerais. 
Restons dans le mystérieux et le magique. Chaque veine a son nom , il en existe une nommée la "lost vein" ou la veine perdue. Et pour cause ...
En 1945, John Ross qui n'était plus de première jeunesse, décida de céder sa concession á la famille Harisson. Il montra donc les gisements á ceux ci et alors qu'il était dans la caverne des sorcières avec Peter Harisson qui avait tout juste 19 ans, il lui dit "il faut que je te montre une très belle veine " mais il oublia, lui demanda de l'aider à sortir des pierres et l'affaire fut remise á plus tard ...
Sauf que John Ross n'en eut pas le temps , il mourut avant de manière précipitée ...

Durant des années le jeune homme et sa famille chercha cette veine censée être très belle et ne la trouva pas.  Au point que John Ross , devenu un vieux monsieur, pensa qu'elle n'existait pas.

En janvier 2013 , Gary Ridley, manager actuel de la cave ( souvenez vous, le gars qui teste son matos .. ) accompagné de John Turner , petit fils du vieux monsieur déçu , travaillaient dans la caverne des sorcières á extraire des Blue John . Lorsque le petit fils trouva au sol au fond d'une excavation un bout de vieux tapis couvert de boue du sol. Il se souvint que son grand père lui avait raconté que le vieux John Ross cachait ainsi ses veines á l'abris des éventuels voleurs ... Il appela son boss et ils se mirent á nettoyer le sol ...pour découvrir cette veine perdue , nommée á ce jour la lost vein. 

Et si les sorcières protégeaient tout compte fait leurs trésors ?? 

Voici le grand père et son petit fils et la lost vein 



Et l'histoire relatée dans le journal  :D 


La suite : histoire de comprendre comment les pierres viennent á nous : le travail de traitement de la Blue John et donc par extension de la fluorite






1 commentaire: