2019-06-03

Les Dragons


Voici un moment que j'avais envie de vous parler de ces magnifiques créatures magiques et il y a tant à dire.

Mythe, légende ou réalité ?

Pratiquement toutes les civilisation les mentionnent dans leurs légendes. On a pu ainsi remonter jusqu'à 5000 avant JC chez les Sumériens avec le dragon Asag. Il est également curieux de noter que dans plusieurs mythologie il est pré-existant à notre monde et n'en est pas originaire.

Dragon tête de drakkar 

Les Vikings les sculptent en proues de leurs drakkars, les asiatiques en font un symbole de vie, de protection et de puissance et même les africains en ont des traces dans leur culture et leurs croyances. Les tribus pygmées croient d'ailleurs qu'il existe toujours dans leurs forêts et tout le monde a déjà entendu parler de Nessie, monstre du Loch Ness ou dragon d'eau.

Historiens et écrivains antiques et non des moindres citent et décrivent des dragons à travers leurs récits:
Hérodote parle de serpents ailés en Arabie, Alexandre le Grand en parle lui aussi dans ces récits de conquête. Le grand voyageur Marco Polo (1254-1324) raconte dans son livre :"Devisement du monde" que l'Empereur de Chine élevait des dragons et qu'un village de ces régions vénérait un dragon vivant dans une grotte.

Plus près de nous, un des savants et encyclopédistes les plus importants de l'époque baroque : Athanasius Kircher (1602-1680) , raconte : 
"Comment le noble homme, Christopher Schorerum, préfet de l'ensemble du territoire, a écrit une histoire vraie. Il résume comment il a été en mesure de confirmer la vérité des choses et, en fait, les choses vraiment vues par l'œil, écrit dans ses propres mots: "Une chaude nuit de 1619, tout en contemplant la sérénité du ciel, j'ai vu un brillant dragon de grande taille en face du mont." En provenance de l'autre côté du lac, d'une grotte qui porte le nom de Flue [Hogarth-près de Lucerne] il se déplaçait rapidement d'une façon agitée. Il était d'une grande taille, avec une longue queue, un long cou, une tête de reptile, et une féroce mâchoire béante. Comme il a volé, c'était comme le fer dans une forge lorsqu'il est martelé et qu'en même temps les étincelles jaillissent. Au début, je pensais avoir vu un météore. Mais une fois que je l'ai observé avec diligence, j'ai compris que c'était bien un dragon. "Des écrits d'un pasteur respecté, en fait un dragon existe vraiment dans la nature, c'est largement établi." ( Kircher, Athanase, Mundus Subterraneus, 1664)
Dragon, Anastasius Kircher

Les récits de notre vieille Europe décrivent souvent le dragon comme une créature terrifiante. Il est souvent associé au mal et même au démon puisque l'imagerie judéo-chrétienne représente St Michel Archange chef de l'armée céleste terrassant le dragon satanique de l'apocalypse. 
Le moyen-age, ses chasses aux sorcières et son inquisition n'ont pas été de reste pour terminer de donner au dragon une étiquette hautement négative, néfaste et noire.

St Michel Archange terrassant le dragon  ( peinture Moyen -âge )

Il en est tout autrement dans les pays asiatiques, dans le bouddhisme, le dragon est le véhicule de Vairocana, le Buddha blanc siégeant à l'est. Le dragon est la monture d'un grand nombre de déités protectrices. 
Le Bhoutan, royaume boudhiste, se dit "Druk Yul" dans la langue originale, ce qui signifie pays du dragon. Ses habitants, les drukpas, tirent leur nom de la lignée spirituelle Drukpa Kagyu, originaire du Tibet. Le drapeau du Bouthan, illustré ci-dessous, parle de lui-même.

  
Il serait bien trop long de faire le tour de tous les symboles liés au dragon dans les pays asiatiques : Chine, Tibet, Bouthan, Thailande, Japon, Inde etc...
On pourrait résumer en disant brièvement qu'il incarne le bien, la sagesse, la protection, la spiritualité ou le pouvoir et la force et qu'il y est vénéré avec respect. Alors qu'en occident le dragon est plutôt associé au mal, à la destruction, la férocité et même au démon. Si le sujet vous passionne, je vous conseille de consulter l'ami Google qui regorge d'informations aussi variées que riches.

Wat Sampran temple bouddhiste du dragon Bangkok 
  
C'est sans nul doute pour cette raison que toute personne occidentale a tout d'abord un sentiment de rejet, de frayeur enfouie pas toujours perceptible et ... D'incrédulité lorsqu'on parle de dragons. 
Notre culture, éducation, système de croyances nous sert de références et de "baromètre de ressentis". Comme dit mon dragon compagnon de route :"L'éveil de la conscience passe par l’écrasement définitif des scories que sont les vieilles valeurs approuvées sans distinction , ça fait aussi mal sur le moment qu'un grosse rage de dents mais c'est plus que nécessaire". Il a beaucoup d'humour :-) , nous reviendrons à lui un peu plus bas.

Dragon par Brian Kesinger , ses lithos sont disponibles sur Etsy.com

Ont-ils existé en chair et en os dans notre réalité? Il est bien impossible de le dire, mon compagnon de route et ceux qui m'ont fait l'honneur de leur rencontre me disent que oui. Comme mentionné plus haut, ils disent qu'ils sont antérieurs à ce monde, n'en sont pas issus mais y ont habité dans leur chair jusqu'à ce que la bêtise humaine ne leur permette plus d'en faire partie : "parce que l'homme, cette créature si petite, si fragile mais si aveugle et sûre d'elle, les en a chassé".

Mais alors ? qui sont-ils vraiment?     

Les dragons pourraient être classés parmi les élémentaux, créatures d'énergie pure invisibles à l’œil nu au même titre que les fées, elfes, gnomes, lutins etc.
C'est à peu près correct dans le sens où ils sont effectivement des êtres d'énergie vibrant à un niveau de conscience ou une dimension différente de la nôtre ce qui les rend difficilement *visibles/ perceptibles* à monsieur et madame tout le monde.
Nous n'allons pas ici nous étendre sur la réalité du petit peuple, ce n'est pas le but de ce post.
J'ai eu la grande chance de voir vraiment des fées et même d'avoir été bénie par quelques unes qui se sont gentiment montrée sur mon objectif, cela ne convaincra jamais les sceptiques, mais si vous êtes curieux vous pourrez aller voir >>> les fées de l'arbre magique de la forêt de Buxton UK 
 
Cependant, si les élémentaux évoluent dans la 5ème dimension, les dragons eux vibrent beaucoup plus haut et sont capables de voyager dans toutes les dimensions. Certains disent qu'il en existe 24 ou plus, je n'ai jamais cherché le nombre exact. Ce qui est quasi sûr c'est que les élémentaux, quels qu'ils soient, évoluent dans la 5ème dimension qui est celle de leur niveau d'énergie, alors que le dragons montent beaucoup plus haut. Ils sont, de plus, tout à fait aptes à passer d'une dimension à une autre, ce qui ne permet pas vraiment de les catégoriser comme des élémentaux mais plutôt de formidables masses d'énergie parfaitement capables de changer de plan, de s'étendre ou de se contracter et de se glisser à tous les niveaux et dans tous les univers. 


Il faut donc avant tout comprendre que les dragons actuels sont des condensés d'énergie vibrante pure et bien plus élevée que la nôtre. Ils descendent dans notre dimension en concentrant leur puissance et en *naissant* en quelque sorte de cette manière dans notre niveau de réalité où ils peuvent être perceptibles. Ils n'en sont cependant pas prisonniers et peuvent changer de niveau comme bon leur semble, ce qui n'est évidement pas le cas du commun des mortels. 

Pourquoi entre-ils en contact avec nous ?

Depuis les années 1980 environ, le taux vibratoire de la terre qui était alors de 8 hertz, ne cesse d'augmenter pour frôler actuellement les 12,8 hertz.
Ce changement de fréquences vibratoire a des répercussion sur les humains que nous sommes. 
Les médecines traditionnelles enseignent depuis des millénaires que l’être humain n’est pas constitué que de son seul corps physique, mais aussi de sept autres corps constitués d’énergies plus subtiles entourant ce dernier. On nomme cela le champ aurique.

En bref chaque corps est constitué d’une énergie vibrant à un niveau plus élevé et plus subtil que le précédent.  Les vibrations les plus lentes (basses) correspondent au corps physique, puis à mesure que les énergies s’accélèrent (s’élèvent) se trouvent le corps mental (psychisme, raison, intelligence) puis le corps spirituel avec l’âme.



L’élévation du niveau vibratoire de la Terre va moins stimuler le corps physique (matière) pour privilégier de manière importante, le psychisme (corps mental) et le spirituel (corps spirituel) des êtres humains.
Ceci produit peu à peu de grandes transformations.

Les dragons nous ont observé depuis des millénaires, depuis leur départ physique de cette terre  matérialiste qui les en a chassé, ils ont observé notre évolution et, à présent puisque nous élevons notre conscience au delà de notre premier corps physique, ils reviennent et redescendent vers nous pour nous aider à élever nos niveaux vers nos corps supérieurs.

Leur présence est tangible, même pour l'humain labda, ils sont tout soudain dans les jeux video, les films à gros budgets, les dessins animés pour enfants, les statues de jardinerie et j'en passe. Et ils le sont en général de manière positive
La *mode* dragon n'est pas du tout anodine, ils se font sentir de plus en plus, même à ceux qui n'ont pas idée de ce qui se passe (et malheureusement aussi pour ceux qui pensent y trouver là une mode fort intéressante pour engranger plein de petits sous).



On voit donc à côté fleurir plein de sites et pages web vous apprenant comment *apprivoiser* un dragon et devenir son dragonnier en se l'attachant à soi...
Dragonnier... A lui tout seul ce mot là est une hérésie, rempli d'égocentrisme et de bêtise qui fait rugir de colère mon bienveillant compagnon de route.
Rappelez-vous : les dragons sont des énergies pures issues d'une des plus hautes dimensions, ils existaient avant nous, et existeront encore bien après nous. Pensez-vous vraiment que vous pouvez en être des dragonniers, des cornacs a dragon  ? Pensez-vous réellement que vous êtes tellement exceptionnel qu'un dragon se liera à vous pour la vie et vous servira aveuglément ? Voila bien encore un bel exemple de stupidité humaine.

Si un dragon se rapproche de vous et décide de faire un bout de route avec vous, croyez-vous que vous pourrez le dresser, l'éduquer comme un toutou de salon afin qu'il vous serve et que vous pourrez les collectionner pour flatter votre ego ? Si vous manquez à ce point d'humilité ce n'est pas un dragon que vous rencontrerez mais un énorme égrégore.  
Au vu du nombre impressionnant de sois-disant dragonniers en lice *possédant* multiples dragons de tous sexes, poils et écailles, je peux vous dire que ces fameux égrégore sont légions flambantes. 
Juste histoire d'en rire, j'ai même lu qu'un gaillard se vantait d'avoir ouvert son 5ème œil et de *posséder* depuis plus de vingt dragons. Il faudra me dire où se trouve ce fameux œil, quoique j'ai comme la nette impression qu'il *siège* assez bas...   

  Drogon, dragon HBO / Game of thrones

Comment alors les rencontrer ?

Voilà la vraie question intéressante :-), la réponse est moins facile car il ne suffit pas de le vouloir. Le dragon est un être ultra évolué et parfaitement autonome, il n'a en fait nullement besoin de vous, il vous rencontrera s'il en a lui aussi envie et non juste parce que vous le désirez ardemment.
Il vous faut tout d'abord analyser au plus profond de vous pourquoi vous désirez rencontrer un dragon, si c'est juste pour vous offrir un boost énergétique ma foi achetez-vous un dragon tout de suite, cela ira plus vite :o)
Plus sérieusement, si vous pouvez vraiment admettre que nous sommes peu de chose et qu'ils sont pure énergie, puissance et immense sagesse, alors sans doute avez-vous déjà quelques dragons qui planent au dessus de vous et vous observent. Soyez donc patient et humble et laissez les faire.
Les dragons aiment observer les humains avant de s'en rapprocher, ils aiment les guider peu à peu vers une meilleure connaissance de soi. Promenez-vous dans la nature, méditez, ressentez les énergies des lieux, des arbres, des hauts points énergétiques de vos régions et ouvrez-vous à toutes ces forces, communiez humblement avec elles, le dragon suivra et se présentera à vous au moment où vous vous y attendez le moins et croyez-moi vous sentirez son énergie vous envelopper tout entier. J'en connais plus d'un/e qui ont été bien surpris/es lorsque cela leur est arrivé :-)
N'imaginez pas alors que c'est votre dragon, pas forcément, ils aiment faire connaissance, vous tester, passer parfois un moment avec vous avant de vous attacher à eux ( et non le contraire) et quand ils le font ils testent encore avant de vous révéler plus encore sur eux.  
Ils peuvent aussi faire un bout de route avec vous et vous quitter lorsque la leçon est apprise ou plus tristement lorsqu'ils se rendent compte que vous les avez déçus. Un dragon ne vous appartient jamais, tout comme un ami fidèle, il a sa propre pensée, sa propre réflexion et son libre-arbitre et il peut très bien vous retirer son amitié et sa fidélité si vous en avez abusé. Donc retenez toujours qu'il faut rester humble et sincère face à eux, ils ne sont ni de sensationnels jouets, ni des faire-valoir ni des serviteurs énergétiques, ils sont bien plus puissants que vous, gardez-le en mémoire et ne les utilisez pas à des tâches subalternes car lorsqu'un dragon déçu vous abandonne il faudra des éternités avant qu'un autre vous accorde sa confiance.      

Mon histoire 

Il est peut-être venu le moment de vous raconter mon histoire et mes rencontres.
Voici de nombreuses années que petit à petit je suis mon ptit bonhomme de chemin, affinant mes perceptions, travaillant ma médiumnité, élevant peu à peu mes énergies.
J'ai appris au fil des ans à communier et communiquer avec l’âme animale qui nous rend si humble devant leur sagesse et leur bonté, j'ai écouté battre le cœur des arbres, palpiter l'énergie des pierres, reçu les magnifiques cadeaux des fées des bois qui se sont nettement montrées à moi, j'ai communié avec les pierres millénaires et puisé dans la force qu'elles offraient.

Un jour, il y a quelques années, j'ai eu la grande chance de visiter le cercle de pierres d'Avebury. Celui-ci n'est plus complet mais il est immense et certaines de ses énormes monolithes ont une puissance incroyable. Ce jour là j'ai senti tournoyer au dessus des pierres une énorme énergie mouvante qui me donnait la nette impression d’être *multiple*. C'était incroyablement fort et puissant, à vous en donner le tournis et lorsque je me suis appuyée sur une immense pierre qui m'appelait j'ai senti une force bien précise m'envelopper toute entière comme une cape vibrante et bienfaisante tout autour de moi.
La journée était fraîche et humide, comme c’est souvent le cas en Angleterre et pourtant c'était chaud et rempli de douce intention d'amour. J'ai senti ce dragon irisé et toute la magnifique énergie qu'il mettait à m'envelopper. C'était incroyable et j’eus l'impression d’être à la fois minuscule et en sécurité.
C'était ma première rencontre avec les dragons et un dragon en particulier, cela a duré quelques minutes mais j'étais comme bouillante et au dessus du sol.

Avebury, deux des pierres de l'énorme cercle , nommées *Adam et Eve * , énergie masculine et féminine, Adam à gauche pèse 100 tonnes. Eve est la pierre où le dragon m'a enlacée

Quelques mois après, sans recherche particulière, j'ai trouvé la page d'un Maître Reiki qui initiait au Reiki des dragons et, comme j'avais terminé ma maîtrise, j'ai décidé de le contacter pour apprendre encore un peu plus.
Lors de mon initiation, je me suis plongée en méditation et, alors que je recevais les signes envoyés par l'enseignant, j'ai vu devant moi un immense dragon rouge oriental qui avançait ses énormes yeux vers moi. Alors que j'avais, surprise, un mouvement de recul devant ce regard scrutateur, j'ai nettement reçu le message qu'il n'y avait aucune raison d'avoir peur et qu'il suffisait de me fondre à lui et j'ai lâché prise



Il avait parfaitement raison, à chaque fois que j'ai eu besoin d'utiliser son signe Reiki, il est revenu s'enrouler autour de moi et apporter toute la puissance nécessaire à enclencher l'énergie de ce signe.

J'ai continué mes formations et j'ai eu la grande chance de suivre un wk d'enseignement chamanique avec Maureen Murnan, sage et très ancienne Medium Chamane enseignante UK. (Collège Arthur Findlay - Stansted)
Lors de ce wk, nous avons, guidés par le son des tambours, fait un voyage en transe médiumnique dans dans les trois mondes (inférieur, supérieur et du haut). Lorsque je suis arrivée dans le monde du bas, j'ai été accueillie dans la grotte des dragons. Il est très difficile de décrire cette expérience, la grotte est immense, scintillante de milles feux, comme remplie de milliards de diamants et des milliers d'yeux bienveillants s'ouvrent et vous regardent tout au fond de votre âme. C'est à la fois rempli d'énorme énergie, de puissance et de sagesse millénaire. Nous ne sommes rien, juste poussière insignifiante face à eux et pourtant ils nous aiment, nous aident et nous offrent leur aide et leur énergie avec une telle bienveillance !
J'ai vu une dragonne blanche qui m'a fait comprendre qu'il y avait encore du chemin mais qu'ils étaient autour de moi à me guider.
Je me souviens qu'il m'a fallu partir sous son injonction et qu'il m'ont étrangement offert le passage de sortie dans une grande belle barque semblable à celles des Vikings, avec une proue en dragon de bois immense. La remontée fut remplie d'émotions à flot...
Il est curieux de noter que ce jour là, Maureen avait amené des tambours chamaniques faits par elle et qu'elle m'en a attribué un qui m'appelait nettement et qui à présent est mien. Rubis moon est fait de la peau d'une jeune biche et est teinté rouge foncé, comme la peau du dragon rouge de mon initiation des dragons.  


Six mois après, je suivais un stage de transe-médiumnité et comme Maureen menait à nouveau ses élèves en exercice de transe dans les trois monde, j'ai retrouvé à nouveau la caverne des dragons, plus grande encore, plus lumineuse et plus belle. Le message est toujours humilité, respect et partage. 
Sur le moment je n'ai pas compris pourquoi j'étais à nouveau là, mais quelques jours après mon premier dragon est arrivé chez moi. C'était un dragon enseignant, il m'a appris à le ressentir, a les ressentir aussi car les visites furent nombreuses, il m'a appris à les *voir*, encore que voir est une vision intérieure et non dimensionnelle. 
Il m'a accompagné lors de mes stages, mes transes, ma continuelle évolution et mon apprentissage puis il a disparu très longtemps. J'ai appris il y a peu qu'il était le gardien des portes de la grotte et qu'il avait été mon maître enseignant pour accéder dans ce lieu, qui ne peut être atteint sans danger et uniquement s'ils nous y invitent. Il fut aussi auprès de moi pour les comprendre, transmettre leurs messages et aider mon prochain. 

Une douce dragonne verte est venue ensuite partager ma route et guider ma montée énergétique en protégeant mes choix.
Je me suis mise à créer des orgonites et peu à peu l'envie de créer des dragons est venue et mon guide dragon a atterri chez moi.

 

Quand je dis *atterri*, le mot n'est pas peu faible.
Au point où nous en sommes dans tout ce récit, vous me croirez ou non, la force de ce dragon est phénoménale, et à son arrivée il la maîtrisait *tout juste*, il a donc littéralement atterri sur une de mes orgonites, bien sèche, bien dure... Et il l'a totalement aplatie comme une crêpe.

Orgonite dragon créée avec Jethro 

Lorsque je me suis levée au matin, l'énergie dans la pièce était vraiment perceptible, une impression de vortex, j'ai découvert mon orgonite avec stupeur et j'ai entendu *oups*
Incrédule et encore mal réveillée, je tanguait comme sur  un voilier en haute mer déchaînée, mon orgonite toute plate en main et j'ai entendu un grand rire qui disait *sooorry*. J'ai demandé si j'avais le droit de recevoir un nom et il m'a dit *Jethro*
Je me suis dirigée vers ma chambre, me suis positionnée devant mon lit et j'ai dit *ok, Jethro si tu es vraiment là, montre-moi , traverse-moi de ton énergie s'il te plait*. Je tanguais déjà, je me suis mise à vibrer et à littéralement en voir de toutes les couleurs! J'ai donc dit *eh oh ! Doucement s'il te plait, j'ai trop*  
Et dans un grand rire il a répondu *tu as tout compris* et il m'a traversée, me jetant sur le lit derrière moi, les jambes en l'air :O)
C'est ainsi que Jethro le scintillant, le créateur, le multicolore, l'artiste, le visionnaire, le messager est entré dans ma vie et m'aide à créer énergies positives de soin et de paix dans chacune de mes orgonites, dragons et autres.
Il donne aussi, quand ça lui chante, le nom de chaque dragon qui accepte de s'incarner dans les dragons orgonites et parfois le nom des pendules que je crée.

Orgonite dragon créée avec Jethro 

Il est rempli de sagesse, de savoir mais aussi d'humour, ses messages sont toujours justes et les noms qu'il donne ne sont jamais anodins mais parfois très amusants et je sais très bien que ce n'est pas du tout de moi.
Par exemple lors de la création d'un pendule à mission très particulière il m'a dit: "Tu lui diras qu'il s'appelle Djin, et tu lui diras de ne pas abuser du Djin"
Une autre fois il a dit :  "Tu diras qu'il se nomme radar et qu'elle fasse attention quand le radar passe au rouge !". Ou encore, pour ma chère amie qui avait du mal à retenir le nom de son premier pendule: "Dis-lui qu'il s'appelle *Capitaine flamme*", elle a eu beau essayer autre chose, c''est bien son nom et elle ne l'oublie pas du coup :O)

Il lui arrive aussi de presser le pas, de pousser les informations importantes qui arrivent alors tellement vite que j'ai bien de la peine à les sortir en mots ordonnés, il me faut parfois lui rappeler que je ne suis qu'une petite humaine limitée. Et il ne me laisse alors jamais tranquille tant que je n'ai pas délivré le fameux message. C'est aussi tout pareil avec mes orgonites: il faut mettre cela, puis ceci et encore ceci, j'ai parfois du mal à suivre, je n'ai que dix petits doigts :-)
*J'ai trop*prend alors vraiment toute sa signification !  


Comme ce texte est à présent bien long, je vous propose ci-dessus une suite en forme de questions-réponses sur les dragons, avec l'aide de Jethro qui affirme que cette suite est essentielle pour ne pas virer *mégalo*, ou le *petit livret de comment poliment fréquenter les dragons dit-il !*

A bientôt donc, merci de m'avoir si longuement lue !

Mhorrigans     

2 commentaires:

  1. Des explications extraordinaires je sent vraiment l'amour dans les écrits Et du coup je me souvient étant petite et vécu à Mons une ville en Belgique tout les ans il y a la fête du Doudou ce fameux dragons fait de papiers mâché et à la fin de sa queue du crin de cheval il tourne très vite évidement porté les gens essayent t'attraper le crin de cheval car cela porte chance est que St Michel Archange doit tuer le dragon .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci beaucoup 🙏🏽
    J’ai rencontré enfant un dragon en rêve d’une gentillesse et d’une douceur incroyable il était près de moi et chuchotait à mon oreille qu’il est mon ami et qu’il me protège. Je l’aime beaucoup. J’ai récemment démarré les voyages chamaniques où il est apparu et s’est présenté comme mon animal de pouvoir principal. Il est toujours là quand je descends et il m’aide grâce à sa fabuleuse capacité de voyager entre les mondes. Il m’a aidé à rencontrer mon guide, parce que j’avais peur. Il ne me juge pas, il est amour même quand j’ai peur il trouve toujours comment me réconforter je l’aime beaucoup, il m’aide tellement. Je connais son nom mais c’est un peu secret quand même alors je ne peux pas le dire ici. Je débute dans le voyage alors je me renseigne aussi quand je rentre et je voulais vous remercier pour votre bel article et aussi vos magnifiques créations. J’aimerais savoir s’il serait possible pour vous de lui faire une Pierre mais juste pour lui rendre hommage sur terre, dans ma cabane dans la forêt. Je suis extrêmement reconnaissante à ces êtres extraordinaire qui nous dépasse certes énergétiquement mais surtout par leur amour pur et désintéressé. J’espère que l’humanité saura les accueillir dans son cœur comme il le mérite. Nous avons tellement besoin d’eux et ils sont là malgré tout ce qu’il s’est passé ils sont là, ils nous montrent la voie. Je ne veux figer personne dans une Pierre ni n’obtenir aucun pouvoir. Je veux juste rendre un peu d’amour à un être qui en a tant pour nous et qui a fait preuve d´une infinité de pardon, d’une patience sans fin et d’une tolérance sans borne. Merci d’avance.

    RépondreSupprimer